Chaque année  j’interroge les participants d’Amoureusement Soupe  sous la forme d’une Interview à la « Proust » afin de  vous les présenter  et/ou découvrir sou un autre jour et surtout actualisé ;) et j’ai trouvé intéressant de mettre en avant dans cet article, leurs Trucs et Astuces en cuisine.

 

On en à tous  soit par le biais de la Transmission, soit à force d’essayer des choses, de les réussir ou de les rater,  des secrets pour réussir une préparation ou gagner du temps ou s’éviter des désagréments en cuisine.

Donc je vous propose d’en découvrir quelques uns  mais surtout aussi de partager avec nous VOS Trucs et Astuces !. ça fera l’objet, pourquoi pas, d’un nouvel article récapitulatif de vos astuces cette fois-ci. 

 

ASTUCES SALEES

Christelle Gauget du blog Les petites Douceurs de Cricri: Je fais cuire mes pavés de saumon 3 minutes au micro ondes pour les garder bien moelleux et cuit juste comme il faut.

Thierry Nicolas du blog Cantal.blog. Mon astuce soupe, je conserve toujours mes chutes de parmesan à râper quand il ne reste plus que la croûte. Je les fais cuire avec mes légumes et ensuite je les enlève avant de mixer.

Nicolas du blog  sugarn’salé. Quand on saisit sa viande, la placer dans une assiette (a température ambiante) et placer une feuille d’aluminium par dessus et laisser-la reposer quelques minutes. Votre viande sera tendre à souhait !

Sandra du blog Bollywood Kitchen Je fais de la pâte de coriandre - je mixe beaucoup de  coriandre fraîche avec de l huile végétale et je la conserve au frais et j'en mets partout ! je suis fana de coriandre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laeticia du blog On s’en lèche les doigtsPour faire une bonne purée de pomme de terre, ne jamais saler l'eau de cuisson, ni les égoutter. Se servir d'une écumette pour les récupérer, les écraser assez vulgairement. Ajouter toujours du lait " chaud", assaisonner à votre goût et seulement à la fin casser un œuf...Parole de ch'ti

Sophie du blog Turbigo gourmandises Twister ses légumes avec du citron confit 

Stéphanie du blog Cookntinem Pour un risotto fondant, remplacez le beurre par du mascarpone

Laurent  du blog Cuizinalau. Toute bête : si vous pleurez en taillant vos oignons, aiguisez votre couteau c'est la seule solution.

Mademoisellecuisine Quand je suis pressée et que je dois faire ma soupe, pour que les légumes cuisent plus vite, je les passe dans ma râpe électrique (avec la peau si ils sont bio) et hop dans le bouillon

Mathilda  du blog la cuisine en bandoulière Ajouter un peu de zestes d’agrume bio à ses plats : bien dosés ils apportent une dimension aromatique et exhaussent le goût des autres ingrédients

ASTUCES INGREDIENTS

Sophie de Turbigo Gourmandises congeler les blancs d’œufs dans des petits sacs en plastique en notant la date et le nombre : ultra pratique pour les conserver et les réutiliser au lieu de les jeter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Olivier de Papa en cuisine. La sauce soja. Quelques gouttes, voir un peu plus, changent un plat ;)

Nathalie  d’Envie d’Apéro Pour faire murir les avocats, les mettre au micro ondes ! Mais pas plus de 1 à 2 mn.

Bénédite  de Fais moi Croquer Rincer votre riz et laisser le tremper avant cuisson dans de l'eau de Vichy Célestins : les grains s'allongeront et la cuisson sera plus rapide !

Framboize  de Framboize in the Kitchen Quand on a épluché, dégermé et coupé de l'ail et que nos doigts sentent fort l'ail écrasé... On a beau se laver les mains, elles sentent toujours un peu l'ail...
Il suffit de passer les doigts sur la lame du couteau qui a coupé l'ail sous l'eau froide et là, c'est magique, plus d'odeur.

 

ASTUCES CUISSON

Nicolas de sugarn’salé Quand on saisit sa viande, la placer dans une assiette (a température ambiante) et placer une feuille d’aluminium par dessus et laisser-la reposer quelques minutes. Votre viande sera tendre à souhait !

Anne de la Forest de Anne is coooking J’aime les textures : je sale souvent les aliments avant cuisson ce qui leur permet de rendre leur eau et d’avoir un « grillé » impeccable (viande, pâtes ou pomme de terre à la poêle, poulet au four…)

Cecile Mercier de Petite fourchette et grande cuillère  Afin que votre meringue italienne ne graine et soit bien lisse et brillante utiliser des blancs à température et ne pas trop la monter avant de verser le sirop.

ASTUCES SUCREES

Annie de ByACB4you Ajouter du jus de citron dans les gâteaux au yaourt, moelleux assuré

 

Emilie de Casseroles et clavier Saupoudrez légèrement une pâte à tarte de chapelure (ou de poudre d'amandes pour une version tarte sucrée) avant d'y verser votre appareil: le fond de pâte restera croustillant et ne détrempera pas.

Et un dernier conseil de Anne Demay de Panier de saison et accessoirement mais plutôt professionnellement J Photographe Culinaire

Toujours goûter ce que l’on cuisine et saler à la cuisson