Les ingrédients indispensables pour une bonne soupe, au-delà des produits de saison de qualité, des épices qui réveillent un légume trop fade ou au contraire, les réhaussent, c'est l'huile d'olive.

Faire revenir les morceaux  des légumes avant de les recouvrir de bouillon ou d'eau, c'est une étape obligée. C'est pourquoi, il y a toujours eu à nos côtés des producteurs d'Huiles d'Olive. Et cette année c'est Tramier.

 

Les vertus de l'huile d'olive ne sont plus à démontrer,  lit-on un peu partout, sa consommation participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires  et favorise la diminution du "mauvais" chholestérol. Ces deux points  je les comprends mieux étant moi même sujette,  comme tant d'autres, à des problèmes de cholestérol . C'est donc grâce aux acides gras monosaturés présents dans l'huile d'olive  dans une proportion de 75% des lipides totaux que cette prévention est favorisée. Si l'on ajoute à cela que l'huile d'olive favorise la digestion, réduit les reflux acide et lubrifie la paroi des intestins, ouf avec toutes ces vertus on en consomme combien par an?

 

Et bien oui la consommation hors UE est en nette hausse notamment  comme son prix d'ailleurs , les récoltes ayant subie de lourdes pertes compte tenu de mauvaises conditions météorologiques.

Une étude datant de 2013* montre que la Consommation Européenne est dominée par la Grèce, l'Espagne, l'Italie ou encore le Portugal avec plus de 10kg/an en 2013; la France  est loin derrière ces gros consommateurs et ne consomme que 1,7 kg/an, surprenant, n'est-ce pas? En 2011, 23%** des huiles consommées! en France provenant de l'olive, encore plus surprenant!

Amoureusement Soupe a décidé cette année  de mettre en avant les bienfaits pour notre santé  de ces ingrédients qui participent à la réalisation d'une soupe complète et l'huile d'olive avec toutes ces vertus y contribue:

Tramier met en avant cet aspect sur son site  et propose par le biais de son blog toutes sortes de recettes dont celles concoctées par Nadia de Paprikas.

Elle animera  d'ailleurs le stand Tramier lors de notre 5ème édition et vous proposera une première soupe le matin à base de ....Aie, Aie, je ne peux pas vous le dire, elle fait l'objet du Concours Tramier puis une nouvelle soupe, celle-ci Surprise, qui sera l'occasion de jouer  et gagner des cadeaux, sur place et/ou sur leur comptes  Facebook et Instagram .

 

 

 

 

 

*Source : Conseil oléicole international

**http://www.andines.com/IMG/pdf/marche_de_l_huile_d_olive_et_des_olives_situation_et_perspectives.pdf