A l’instar du blog Turbigo Gourmandises, le festival Amoureusement Soupe fête ses 5 ans d’existence. Je tiens à remercier Sophie - l'auteur du blog - ainsi que son mari François, de leur fidélité à notre événement car ça sera la troisième fois qu’ils seront à nos côtés.

Découvrons un peu plus Sophie.

 J’ai cette image gravée en mémoire de son mari de commis touillant les 15 litres de soupes qu’il venait de réaliser avec… une branche de céleri faute d’accessoire tous réquisitionnés par les autres blogueurs.

Je blogue depuis...mars 2011

Qu’est-ce qui distingue votre blog des autres dans la même thématique ?

La variété des recettes proposées peut-être et la régularité des publications. Je mets de 3 à 6 articles en ligne chaque semaine, dont 3 recettes. Je cuisine beaucoup et comme je travaille et mange à la maison, je prends mes repas en photos et je les poste ! J’ai la dent sucrée, aussi les recettes de desserts ont ma préférence. J’essaye d’utiliser des produits de saison. J’adore tester des nouveautés, et tout ce qui se mange et que je ne connais pas !

Votre déclic pour rédiger un article ?

L’envie, le produit, le bon angle d’attaque... Une idée sortie de nulle part ! Je peux avoir un déclic en allant voir une exposition de peinture, en regardant un film. Je pars parfois d’une idée de visuel plutôt que d’une recette. Et il m’arrive aussi de ne pas obtenir ce que j’avais en tête !

La recette dont vous êtes la plus fière ?

Je ne choisirais pas une belle recette compliquée mais plutôt un basique de mon répertoire depuis 25 ans : ma pâte à crêpes express, parce qu’elle est à la portée de tous et que le résultat est toujours réussi.

Que vous a apporté votre blog et qu’avez-vous envie d’y apporter ?

Mon blog m’a apporté de nombreuses rencontres et opportunités. Tout d’abord, il m’a ouvert les portes d’une reconversion professionnelle puisque c’est grâce à lui que j’ai trouvé formation et stage. Paradoxalement lancé pour le côté web et non cuisine, je me suis pris de passion pour cette activité qui réunit beaucoup d’éléments que j’aime : la cuisine bien entendu mais aussi la photo, le graphisme et l’écriture. J’ai encore des progrès à faire dans certains domaines. J’aimerais notamment faire de meilleures photos !

Quels sont les blogs que vous préférez dans votre thématique

J’aime beaucoup le blog Chroniques d’une chocoladdict. Virginie fait partie des rencontres virtuelles qui se sont transformées en amitié dans la vie. On a beaucoup de goûts communs, dont le chocolat !

Votre meilleur souvenir gustatif ?

C’est un souvenir gustatif doublé d’une nostalgie de l’enfance : les choux chantilly de ma grand-mère, qui tenait une pâtisserie. Je n’en ai jamais mangé de meilleurs. Tout comme les éclairs au café qu’elle faisait spécialement pour nous car cette saveur ne figurait pas au répertoire de la boutique.

Où vivez-vous ?

Je vis au cœur de Paris... rue de Turbigo

      Que trouve-t-on dans votre placard/réfrigérateur ?

Mon frigo est immense pour cause de famille nombreuse. On y trouve en permanence des légumes, du fromage, du beurre, du lait frais, des yaourts, des citrons, des citrons confits, des bâtonnets de citronnelle, de la coriandre fraiche, du gingembre, du sirop d’érable évidemment et du champagne !

Quel est votre accessoire de cuisine préféré et celui que vous aimeriez avoir ?

Mon Cooking-Chef est incontournable. Acheté pour cause de poignet défectueux, je ne voudrais plus m’en passer ! Avec lui, je vis toutes sortes d’expériences culinaires depuis les pâtes fraiches jusqu’au risotto ou la meringue à l’italienne qu’il fait -pratiquement ! - tout seul... Et mon poignet va beaucoup mieux !

J’aimerai avoir une yaourtière.

Une Astuce à partager ?

Twister ses légumes avec du citron confit ou congeler les blancs d’œufs dans des petits sacs en plastique en notant la date et le nombre : ultra pratique pour les conserver et les réutiliser au lieu de les jeter.