Deuxième article de la rentrée qui est en fait un retour sur notre été, histoire de prolonger les vacances.

De déguster, encore, ces légumes et ces fruits de l’été qui vont nous manquer.

Courant juillet, je vous avais interrogé sur les réseaux sociaux à propos des Soupes Froides ; Quelles étaient les recettes  que vous préfériez ? Et voir, éventuellement, s’ il y avait un changement, une évolution dans vos goûts….

 

Tout d’abord, un grand Merci pour tous les votants qui ont été vraiment nombreux à participer : plus de 120 votes exprimés et bien que certaines réponses vous étaient suggérées, vos propositions, elles aussi, ont été nombreuses.

1er enseignement : Les recettes dites classiques telle le Gaspacho* (ou Gazpacho pour les puristes),  truste toujours la 1ère place avec 32% des votes.

Certes avec des variantes, telles les dés de fenouil qui remplacent les concombres.

Gaspacho Tomates, tout tomates

Puis le Concombre, 2ème grand Classique parmi les légumes de base pour les soupes froides, se mélange avec du Yaourt, agrémenté de temps en temps par de la menthe.

Cette préparation remporte 20% de vos suffrages.

Gaspacho de Concombre

Ensuite, l’Avocat dicte  sa loi avec des préparations associant soit le citron vert, soit le concombre relevé par du piment d’Espelette. 14% de vos votes pour cette version de soupe froide.

 

Soupe froide à l'avocat, concombre et à l'eau d'érable

Seule note sucrée dans ce quatuor de tête : l’association Melon/Pastèque talonne l’avocat avec 12%  de vos suffrages.

Gaspacho de Pastèque

Ces quatre-là ont donc concentré, vous l’avez bien compté, près de 80% de vos votes.

Viennent ensuite le Velouté de Poivrons avec  9% et le potage glacé à la courgette relevé par de la coriandre.

http://danslacuisinedesophie.blogspot.fr/2015/06/veloute-glace-de-poivrons-rouges-la-feta.html 

Velouté de Courgettes trompettes(...)                                                                                       Velouté de poivrons

 Parmi vos autres préférées ont été citées, mais pas  plébiscitées : les soupes froides de carottes, le velouté de Betteraves – ma préférée personnellement ;)-

Pour compléter enfin cet article et  découvrir toutes sortes de recettes de Soupes Froides, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à mon Tableau Pinterest ICI

 

*Gaspacho :  Potage froid d’origine espagnole dont la base principale est la tomate crue et mixée, complété par de la mie de painainsi que des légumes tels que le concombre, lepoivronou l'oignon et l’ail.