Quelles légumineuses et marques de légumineuses consommez-vous?  Telles étaient les questions que je vous posais il y a un mois de cela; Premières tendances de l’enquête menée auprès des Fans de VIVE la Soupe sur Facebook et d’Amoureusement Soupe sur la communauté de Google+ (moins réactive, ;)

160 votes comptabilisés, maigre récolte ;(  Pour Rappel, je souhaitais connaitre...

vos goûts en matière de Légumineuses qui seront l’objet  de toutes les attentions de l’ONU en 2016. Jugées comme une source essentielle de protéines végétales et d’acides aminés et estimant par ailleurs qu’elles jouent  un rôle essentiel dans une production vivrière durable ayant pour objectif la sécurité alimentaire et une bonne nutrition……bref pour toutes ces raisons et plus que vous  consultez sur leur document, les légumineuses seront donc sur la sellette en 2016 pour l’ONU mais,  dès 2015 pour Amoureusement Soupe . En effet c’est la Thématique que nous avons choisie pour la 5ème édition du  Festival Amoureusement Soupe qui se déroulera le 7 Novembre prochain, place des Abbesses :  

Les Légumineuses et la Santé !

Je ne développerais pas ici leur qualité nutritionnelle d’autres le font bien mieux que moi. Je ne sais pas vous mais toutes ces appellations nutritionnelles, ça ne me parle pas ! Ou comment transformer « l’acide  folique » en langage « vulgaire » à la portée de tous,  pour enfin réaliser à quel point c’est bon pour notre santé et les consommer à bon escient et en toute connaissance.

Bon revenons à notre enquête qui souligne d’une part  l’importance du BIO  dans les légumineuses; cela fait écho à  l'enquête menée par le cabinet d’études stratégiques Precepta parue en janvier 2015. Avec une progression de 9 % en 2013, la consommation des ménages français en produits bio a augmenté de 363 millions d’euros par rapport à 2012. Et près d’un Français sur deux achèterait des produits issus de l'agriculture biologique. Et d'autre part,  qu’elles seront ces légumineuses  plutôt consommées en conserve .. Pour le côté rapide et pratique mais aussi  parce que la conserve nous préserve plus face aux  désagréments intestinaux, que provoquent certaine d'entres elles.

Autre indication marquante ce sont  les Lentilles  à 46,7% qui sont les plus consommées  parmi les légumineuses. Lentilles vertes principalement mais, corail également. Une des rares légumineuses qui ne nécessitent pas de trempage, car voilà un autre enseignement de cette enquête le temps de trempage des pois chiche et autre haricot et notamment pour les haricots, refrènent les ardeurs quant à leur consommation.

Les Pois chiche occupent donc la 2ème place des légumineuses les plus consommées  avec 21% des votes puis ce sont

Les Pois cassés avec 15,3%

Et les Haricots, rouges, blancs, azukis qui du fait de leur temps de trempage ne récoltent que 8% de vos votes.

Le Quinoa, enfin, - et oui c’est bien une légumineuse – n’attire que 5.6% de plébiscites.

Les fèves pourtant proposées pour vos votes ne suscitent aucun engouement - ou si peu...-. Peut-être parce qu’elles sont préférées fraîches ?

Et d’ailleurs nous sommes en plein dans la saison mais une fois n'est pas coutume  mes fêves fraiches préférées sont dans un plat libanais à base de riz de viande haché ou coupés en petits dés et de yaourt nature, cela s'appelle le Foul aa Rouz.; je suis persudée que vous trouverez la recette.

PS: Concernant les marques, les réponses obtenues n'étaient pas suffisamment pertinentes pour être traitées.