Mes récentes lectures ont de quoi  provoquer en nous toutes sortes d’interrogations;

Mais pourquoi, comment ???

 

 

(illustration: Becca Clason)

Appauvrissement des apports nutritifs

Ce n’est plus 5 fruits et légumes par jour qu’il nous faut consommer pour avoir le même rendement en vitamines, minéraux et oligo éléments que dans les années 50.  Mais 100 pommes et 21 oranges ou encore 4 têtes de brocoli ! Concrètement pour une soupe de brocolis il vous faudra en mettre 6 fois plus ( !)  pour avoir les mêmes bienfaits qu’auparavant.

(Source http://www.terraeco.net/Pourquoi-une-pomme-d-aujourd-hui,58246.html)

Les croisements divers et variés, l’augmentation nécessaire des rendements pour « satisfaire » le consommateur ont conduits à une dénaturation progressive de notre agriculture.

Back to la préhistoire

Agriculture ? Mais c’est elle la responsable, «  une catastrophe dont nous ne nous sommes jamais remis » selon le biologiste américain Jared Diamond auteur dEffondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie. Les effets de l’agriculture d’après ce dernier sont : davantage de maladies et une apparence physique ….différente. Et oui, nous parlons bien du Paléo, ce concept de vie qui se traduit dans notre alimentation à ne consommer  que de la viande, du poisson, des œufs des fruits et des légumes- ah tiens on y revient ??

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le Paleo et les 10 Top aliments Paleo.

Rendez-nous nos graines

C’est à ne plus savoir quoi faire, qui croire, tous cela va finalement dans le sens du FAIT MAISON : Réaliser son propre potager, cependant faut-il avoir encore les bonnes graines, de plus en plus aux mains de grand groupe, et là je vous propose une solution qui m’a intéressé : la Fondation Lea Nature qui propose l'accès à des kits de semences bio ayant pour objectif de restaurer le patrimoine génétique, véritable mémoire vivante de l’humanité.

En conclusion, sans pour autant retourner à la préhistoire, apprenons à mieux connaitre et utiliser ce qui pousse dans la nature pour notre santé et redécouvrons au quotidien les vertus du Chou Kale et sa richesse  en bêtacarotène, en vitamines K, C, en sels minéraux, en fer etc.. et d'ailleur pouquoi ne pas tenter  cette délicieuse recette du blog Gourmandises et merveilles,

de l'acaï et son atout majeur d'antioxidant (cet été j'avais rencontré une petite boite française Nossa qui a flairé le filon et a conçu de délicieuses glaces et smoothies) et encore le Chia cette petite graine ovale, produite au Mexique, au Paraguay, en Argentine et sa dose record en oméga 3!