Parfois, ce n’est pas du sel qui manque à la soupe, mais un “petit quelque chose». On a tous nos petits "trucs" pour améliorer une soupe maison. A commencer par la crème, le beurre, le fromage…..mais ne perdons pas de vu qu’à la base si on utilise de bons légumes frais et goûteux, il n’y a pas grand- chose à rajouter. Déjà, si vous faites revenir vos légumes frais et coupés en petits dés dans des huiles aux goûts prononcés, votre soupe sera d’autant plus relevée.

Nous allons, ensuite, égrener les autres solutions pour donner un peu plus de goût à sa soupe, sinon, il n’y aura pas d’article ;)

Les herbes fraiches ou sèches

A la cuisson laurier et thym, à enlever avant de mixer.

Avant de servir, parsemez généreusement vos soupes de fines herbes hachées aux choix et en fonction des légumes qui composent votre soupe, de persil, de cerfeuil, de coriandre ou de ciboulette.

Assaisonnements

-         Moutarde, concentré de tomate, du jus de citron ou un peu de vinaigre de pomme : Pour renforcer l’acidité, on peut ajouter avant de servir au choix un de ces ingrédients. Toutefois, attention à la couleur avec le concentré !

-         Tamari*, Soya sauce, Viandox d’origine japonaise, chinoise et américaine, tous ces concentrés « exotiques » aujourd’hui intégrés dans nos cuisines et à verser en filet sur la soupe avant de servir.

-         Les bouillons cubes de volaille, de bœuf.

-         Les huiles aux goûts divers : noix, pépins de courgettes, de sésame … verser quelques gouttes avant de servir. Et en plus, c’est joli ;)

Les fromages

Boursin, St Moret, Philadelphia, Kiri, fourme d’Ambert, bleu de Bresse, bleu d’Auvergne… La liste n’est bien entendue pas exhaustive mais tous ces fromages sont souvent associés à la courgette, à la pomme de terre, aux poireaux…. pour apporter et un moelleux et une texture « fromagère ».

Je vous encourage au passage à aller jeter un coup d’œil à http://www.fromages-aop-auvergne.com/-Recettes-, qui regorge de recettes à base de fromages.

Les Epices

Avec la thématique « Soupes du Monde » de la dernière édition d’Amoureusement Soupe, les épices et surtout celles des épices à ma guise étaient à l’honneur. Vous retrouverez d’ailleurs dans le Cahier de Recettes* toutes les utilisations qu’en ont fait les blogueurs participants à cette édition.

-         un oignon piqué de 1 ou 2 clous de girofles et d'un petit morceau de bâton de cannelle (comme dans le pot au feu).

-         mettre les grains entiers de Poivre et faire chauffer la soupe avec ; Ainsi, elle aura encore plus de parfum et ne piquera pas trop

-         Sel au céleri ou à l’ail !

-         Le curry associé à de nombreux légumes, tels les cucurbitacées , la plupart des légumes verts(sauf peut-être le poireaux plus « amoureux » du cumin ») et les légumineuses tel les lentilles corail…

 

 Et enfin l’incontournable croûton de pain de mie ou de baguette, frotté à l’ail ou pas, recouvert de rouille ou de fromage ou pas….ou enfin plus surprenant mais pourquoi pas, avant de servir, diluer un jaune d'œuf avec un peu de bouillon de la soupe (il faut mélanger très vite pour pas faire cuire le jaune) et le verser dans la marmite.

A votre tour de me proposer vos astuces pour relever le goût de vos soupes !

 

*Tamari : désigne au Japon une sauce de soja traditionnelle, selon la méthode dite chinoise ou « à l'ancienne », faite exclusivement avec des haricots ou des tourteaux de soja, sans ajout de céréales ni autres additifs. La sauce tamari est plus consistante que la sauce soya et a un goût plus prononcé et plus salé.

*Cahier de Recettes 4ème édition d'Amoureusement Soupe, 20 recettes concotées par les blogueurs culinaires . Prix 10€ (+2,50 de frais de port) (demande par mail: contact(at)amoureusement-soupe.com)

 

Sources.

http://www.trucsdegrandmere.com/

Les forum d’Auféminin.com et de Doctissimo

Pinterest