A mes yeux , l'huile d'olive est un élément incontournable  dans la confection des soupes. Les légumes reviennent, rissoles légèrement dans  cet élément gras avant d'être recouvert de bouillon de poule, de boeuf ou de légumes.Avec les blender chauffant  qui nous facilite la vie,  nous rajouttons quelques gouttes d'huile au goût que nous souhaitons donner comme celles de la Croix Verte. Elles viennent donner la touche soit exotique soit de Provence soit.... je ne vais pas toutes les énumerer il y a 13 goûts différents,  que l'on souhaite donner.

Cette année nous avons à nos côtés les Huiles de la Tourangelle. Situé à Saumur en pays de la Loire, L'huilerie la Croix Verte et sa marque La Tourangelle connait un nouveau souffle sous l'impulsion de la famille Kohlmeyer qui la rachète dans les années 1990. Celle-ci se développe non seulement en France mais aussi à l'étranger et tout particulièrement aux Etats Unis.Aujourd’hui deux gammes sont disponibles et diffusées dans les épiceries fines et les GMS. Conditionnées dans de jolis bidons de 250 ml aux couleurs acidulées, chaque huile présente des qualités gustatives et nutritionnelles préservées par l’opacité de ce bidon déjà récompensé par plusieurs concours internationaux. Je vais ai parlé un peu plus tôt de ces 13 saveurs différentes:

Argan, noix, noisette, pépins de courge, amande, pépins de raisin nature, pépins de raisin aromatisée à la truffe blanche ou noire, sésame, colza, pécan, avocat et pistache.Ouf, il y a donc de quoi faire.

 

Nous utiliserons notamment leur Huile de Sésame dans la confection  de La Soupe de Champignons au graines de sésame torréifié d'Anne Demay du blog Panier de saison,

 

l'huile Wok Thaî pour la préparation de Sophie Turbigo du blog Turbigo Gourmandise avec sa Soupe Thaïment Dément. ça promet!