« La Soupe et le Fromage », c’est le Thème que nous avons choisi pour cette 3ème édition d’Amoureusement Soupe. Le fromage comme le pain a toujours été l’allié privilégié de la soupe ; La soupe ne désignait-elle pas la tranche de pain que l’on trempait dans un liquide chaud au moyen-âge ? Certaines régions françaises ont des spécialités culinaires également ancestrales comme la Soupe au Fromage que l’on trouve en Aveyron.

Aujourd’hui, plutôt que d’utiliser du beurre ou de la crème, on ajoute directement le fromage dans la soupe ! Et parmi l’offre pléthorique des fromages français, tous plus bon les uns que les autres (avis personnel), notre choix s’est porté sur l’Auvergne avec ses 5 Fromages AOP(Appellation d’Origine Protégée),

 

Ils représentent à eux seuls près du quart de la production AOP française : Le Cantal, le St Nectaire, La Fourme d’Ambert, Le Bleu d’Auvergne et le Salers.

Le Cantal : C’est le doyen des fromages AOP d’Auvergne. En fonction de son âge, il est appelé Cantal Jeune (affiné de 1 à 2 mois), Cantal Entre Deux (entre 3 et 7 mois) et Cantal Vieux (affiné plus de 8 mois).

Le Saint-Nectaire : C’est la richesse floristique des prairies naturelles qui confère au Saint-Nectaire ce goût subtil et original de noisette.

 La Fourme d’Ambert : Le plus doux des fromages bleus, produit avec du lait de vache recueilli en altitude, se prête aussi bien à une dégustation en fin de repas que cuisiné dans des recettes originales et créatives.

 Le Bleu d’Auvergne : Fromage au goût affirmé et à la texture fondante, le Bleu d’Auvergne offre une gamme de saveurs allant de la crème à la mousse humide.

 Le Salers : Issu des monts volcaniques recouverts d’herbes sauvages, il est produit uniquement dans les fermes du 15 avril au 15 novembre, lorsque les vaches sont nourries d’herbe pâturée.

Cette année nous pourrons donc découvrir des soupes créés par nos cuistots/blogueurs aux fourneaux comprenant ces fromages parmi lesquelles : Le crémeux de chou-fleur au St Nectaire, la crème de laitue au cumin, poires et Salers, la douceur de panais au Bleu d’Auvergne, la roussette de céleri-rave à la Fourme d’Ambert, la crème d’épinards aux 5 épices et coulant de St Nectaire….