christophe-duhamel-choux BD

 

 

Croisé au détour des démonstration sur le Paris des Chefs à Villepinte - j'en suis reconnaissante à Nawal Zerrouni qui nous a présenté-, puis vraiment découvert sur une des conférence du Digital Food Lab organisé par Jérôme Sellier, je suis réellement contente d'accueillir dans nos colonnes Christophe Duhamel, co-fondateur du site Marmiton.org avec qui je partage beaucoup de points communs parmi lesquels: la gourmandise le goût de la cuisine faite maison, la transmision des recettes familliales par le biais du net, la chasse au gaspillage alimentaire....

Découvrez sa vision!

 

s’est lancé comme un petit projet entre amis. Autour de nous, la transmission entre parents (ou grands-parents) et enfants ne s’était pas faite systématiquement, loin de là. Et beaucoup souhaitaient apprendre sans savoir par quel bout commencer.

Nous avons imaginé recréer cette transmission entre internautes à travers un système de partage de recettes. Nous n’imaginions pas (mais alors pas du tout) l’ampleur que prendrait Marmiton.

Pour ma part, je suis un passionné de cuisine depuis l’enfance, où je passais mon temps dans la cuisine auprès de ma mère ou de ma grand-mère. C’est la gourmandise qui m’a poussé à me lancer, un jour où j’avais une folle envie de choux à la crème : je me suis lancé et ça a marché. Depuis, je n’ai jamais eu peur d’essayer quelque chose en cuisine !

Ma vision de la cuisine tourne autour de deux mots : plaisir et partage. On les retrouve dans toutes les étapes de la préparation d’une recette : la conception, la recherche, l’achat des ingrédients, la préparation, bien sûr, la dégustation, et ce qu’on en dit après !

Au quotidien, ça peut partir dans tous les sens : une inspiration au gré d’un dossier ou d’un tournage, ou une improvisation à la maison, même si parfois on fait au plus simple, contrainte de temps et fille affamée oblige. Et quand je rentre tard sans avoir mangé, le fromage subit de forts dommages collatéraux.

La soupe, c’est un souvenir d’enfance : celui de la soupe aux légumes de ma grand-mère, avec de la Floraline. Même si je suis amateur de soupes exotiques  (soupe thaï au poulet, galanga et lait de coco, soupe indienne à la tomate et aux piments…) *, j’apprécie beaucoup les soupes classiques, parmi lesquelles la soupe potimarron, pommes de terre et carottes (le tout cuit dans du bouillon de volaille), en ajustant l’acidité avec une pointe de jus de citron. J’y ajoute des cubes de tomme de brebis au dernier moment, qui donnent autant de pépites fondantes et onctueuses.

Nous aurons le plaisir de retrouver Christophe et toute son équipe au grand complet le Dimanche 15 Juin pour la 2ème journée Marmiton à la Cité de la Mode et du Désign Pour vous inscrire, c'est ICI

*Tiens encore un point commun!