Cette rubrique est une tribune offerte à un blogueur, un chef, un producteur, un commerçant, un fan d'"Amoureusement Soupe".

 

 

A l’occasion du 2ème Colloque de l’OCPOP, l’Observatoire de la Cuisine Populaire ,-dont je me suis fait l'écho ici, -, j’ai souhaité rencontrer Eric Roux qui en ait son porte-parole  et  aborder avec lui  sa  vision de  la cuisine française. Ancien chroniqueur sur Canal +, auteur et journaliste de documentaires sur la cuisine, parrain de la dernière Fête de la Gastronomie en 2016, il est une des figures de notre panorama gastronomique.

« La cuisine quotidienne reflète l’évolution de la société et j’ai la volonté d’apporter un décryptage. »

 

 

Et tout d’un coup, mon œil fut attiré  par un drôle de pseudo MONA CHAMPAIGN ; Le deuxième sens sollicité fut l’ouïe , fortement  perturbée par mes rires saccadés – je suis bon public aussi, je précise - ; il ne m’en fallait pas plus , pour que je suive  régulièrement les Tribulations  de  cette blogueuse parisienne, car il n’y a pas  que la Soupe dans la vie, il y a aussi le rire ( entre autre….) et comme le rire, d’après santé magazine,

 

1- Permet d’évacuer le stress

2- Réduit la tension artérielle

3- Renforce le système immunitaire

4- Réduit la douleur

5- Augmente la confiance en soi

 

Il ne m’en fallait pas plus pour demander à Mona  de rédiger pour Amoureusement Soupe  et sa rubrique « l’Invité du Mois » un extrait de sa vie culinaire.

 

 

 

Chantal Descazeaux et son blog « Assiettes Gourmandes » fait partie depuis longtemps de mes références en matière d’avis sur les restaurants. Sa vision juste mais, détachée, bien écrit sans tomber dans l’excessif, ses photos valorisantes me font toujours revenir sur « sa fenêtre ouverte sur le monde de la Gastronomie ». Et c’est aussi pourquoi,  à cette époque où les Guides  et des restaurants sont mis à mal par des « clients », des « critiques », des « journalistes », des « blogueurs », j’ai souhaité avoir son point de vue sur cette évolution des relations entre tout « ce petit monde ».

 

 

A la veille de cette 5ème Fête de la Gastronomie – 5ème anniversaire que nous partageons d’ailleurs ;) avec notre Festival Amoureusement Soupe  -, j’ai souhaité donner la parole à son « Commissaire » au sein du Ministère de l’Economie et des finances: Madame Sophie Mise-la Boulaise.

J’ai eu le plaisir de rencontrer cette passionnée de Gastronomie lors d’un colloque sur la Transmission Culinaire et je lui ai demandé de nous donner sa vision plus personnelle de la cuisine…

 " Ma mère était une cuisinière hors pair,

 

 

 

Je n’ai jamais rencontré Arthur Le Caisne en revanche qu’est-ce que j’en ai entendu parler ! En bien et en superlatif.

Surtout de son livre « La Cuisine, c’est aussi de la Chimie », qui nous explique avec force dessins et beaucoup d'humour ce qui se passe réellement pendant la réalisation de nos recettes françaises parmi les plus classiques - poulet rôti, pot-au-feu…-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je m'interesse aujourd'hui  à la vision du monde de la gastronomie du point de vue d’un journaliste culinaire.

Christophe DEVÉ est le créateur et rédacteur en chef de Canal Gourmandises.