Ce soir-là c’était MeltingPopote* à la Gaité Lyrique. Un groupe d’amateur culinaires que je connaissais pour la plupart – Dorian Nieto, Anna Palfrey, Birgit Dahl, Christophe Duhamel et d’autres que j’ai été ravie de rencontrer – Clotilde Dusoulier, Ophélie Nieman et le duo des Super Superette, Mélanie Guéret et Lucie de la Héronnière donc tous se sont donné rendez-vous à l’invitation de la Ruche qui Dit Oui pour débattre autour d’un sujet : "Les Blogs font-ils encore recette sur le Net ? "

 

meltf popote2L’émission diffusée en live sur les ondes d’internet a débuté avec l’intervention de Christophe Duhamel, créateur en 2000 du site Marmiton dont l’objectif était de remettre les gens aux fourneaux après un constat amère : la rupture de transmission. Vraie réussite aujourd’hui, après le site, l’intégration au groupe AuFeminin.com, l’appli, le magazine (vendu à 115000 exemplaires), les évènements (2ème journée Marmiton le 15 Juin au Musée de la Mode et de Design) prochain challenge les ustensiles de cuisine et une vision dans 15 ans de fournisseur de services ultra connecté.

Puis place à Clotilde Dusoulier de Chocolate et Zucchini la vraie pionnière des blogs en France : création de son blog d’abord en anglais en septembre 2003 puis la version française en 2007 ; Clotilde a utilisé la bonne formule pour décrire en tant qu’outil son blog ; elle l’a qualifié de « bac à sable » qui lui permet d’essayer de tester toutes sortes de choses et d’avoir le retour de quelques 200 000 visiteurs par mois. Son blog lui a permis aussi d’écrire des livres de cuisine, d’intervenir en tant que spécialiste ou conseil pour des marques dans l’élaboration de leurs gammes….

ou d’être invité par des titres de la presse comme Le Monde à intervenir régulièrement dans leurs colonnes web. C’est le cas pour Ophélie Nieman alias MissGlouGlou qui est reconnaissante à ce métier de blogueuse pour lui avoir ouvert des portes à l’émotion que suscite les dégustations et les rencontres.

Ce qui est sûr c’est que leurs blogs leur ont permis de s’ouvrir vers un, des mondes qu’ils n’auraient pas connus tous, de nouer des contacts dans le monde professionnel puis de se réaliser dans ce domaine qu’ls ont choisi et qui les passionne, à l'intar de Dorian Nieto qui un  soir  à 22h créa son blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...meltf popote1 ; leurs lecteurs sont aussi une source d’enrichissement intellectuel et de progression et les rencontres et partages qui en découlent sont toujours et encore plus recherchés.

Donc oui les Blogs font recettes aujourd’hui mais de façon différentes pour tous et pour rien au monde ils ne s’arrêteront pas en si bon chemin ; au contraire se pose fatalement la question : 

« est-ce que j’arrête tout le reste pour me donner la chance de réussir avec mon blog ? »

Merci à MeltingPopote et à Hélène Binet et Lionel Guerin d’avoir organisé cette très intéressante rencontre.

 

 

 

 

*MeltingPopote  met régulièrement sa marmitte à bouillir dans laquelle ses invités y jettent leurs reflexions autour de l'alimentation sous toutes ses formes