Hier soir, nous étions accueillis somptueusement « Chez Jenny » où Jérôme Sellier du DigitalFoodLab en collaboration avec le Groupe des Frères Blanc propriétaire de plus de 14 brasseries et restaurants, présentait sa deuxième édition.

 

Le thème : la restauration traditionnelle à l’heure du numérique. Au préalable, des tables rondes avaient débattus sur différents sujets afin de restituer le Jour J les différents codes  de communication pour cette catégorie de restauration traditionnelle et ancestrale que sont les Brasseries.  Invités à  débattre une sélection de décideurs se sont retrouvés autour de plats traditionnels mais revisités par le Chef des Chefs des Frères Blanc,  Bernard Leprince,MOF.

Que pensez-vous de cette Gratiné à l'oignon? Jolie, non? (créditsphoto@ Mathilde Méteyé)

A l’image de la "Bistronomie" qui a su prendre le virage de la communication 2.0, les brassseries semblent à la traine de ce nouveau mode de diffusion de l’information. Fort heureusement tout n’est pas perdu et de nombreuses pistes de réflexions se sont dégagées de ce brainstorming telles que :

  • -        La personnalisation des Chefs ( personal branding) des Brasseries comme l’ont fait des « Cyril Lignac » ou des « Jamie Oliver »
  • -        Développer une ou des chaînes sur Youtube avec des Tutoriels
  • -        Réalisation d’évènementiels au sein des Brasseries
  • -        Constance dans la qualité des produits- leur traçabilité- utilisés tout au long de la journée au sein des établissements
  • -        Généralisation du WIFI hd favorisant la communication instantanée ( Instagram, foursquare…)
  • -        Capitaliser et communiquer autour de son ADN en le renouvelant par exemple par le biais de la Bière… (piste évoquée par Franck Pinay-Rabaroust, directeur de la publication www.atabula.com et Isabelle Spiri, directrice de l’agence Le bout 2 la langue www.leboutdemalangue.com

Mais comme le souligne Xavier Zeitoun de 1001menus.com, les restaurants/brasseries ne se donnent pas les moyens à quelques exceptions près  (par manque de ressources aussi, mais pas que…) pour communiquer. Le Challenge est à relever si les brasseries veulent rester dans la course et mobiliser un public jeune, avide de nouveautés, mais surtout de Qualité.

Je remercie Jérôme Sellier pour cette invitation très enrichissante en informations comme en contacts ainsi que toute l’équipe du Groupe Frères Blanc notamment Céline Mazars Chargée de Marketing Digital du Groupe Frères Blanc très engagée dans cette « bataille ».

Et qui dit Brasserie dit Huitre et choucroute, ces deux must nous attendaient en très grande quantité (la générosité des Brasseries…)pour conclure une soirée Festive !