Un bien bel écrin pour célébrer le Fromage, la 2ème édition du Cheese Day organisée par l'Agence Transversal à l'Intercontinental Paris.

Mais, il le mérite...

 

Fleuron de la gastronomie française, le fromage est caractérisé par son ancrage culturel et sa diversité. Il est considéré comme un produit "plaisir" et a une image positive en terme de santé.

L'événement proposait une palette variée de différents types de fromages, français, suisse , italien comme ....lituanien mais, aussi artisanaux comme industriels et comme le fromage ne se déguste qu'avec du vin ( voir quelques spiritueux) , l'offre s'étendait à la présence de quelques caves, mais là j'avoue ne pas m'être penchée sur la question. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après s'être acquitté d'un droit d'entrée, tout un chacun pouvait prétendre à déguster, découvrir toutes sortes de fromages bruts ou transformés dans des préparations culinaires comme sur le stand de Bresse Bleu du groupe Savencia avec le chef Valéry Drouet - soit dit , en passant il est également l'auteur  de " Une Soupe, sinon rien", coïncidence???- 

Ou encore chez Lait Plaisirs, marque du groupe Vitafrais spécialiste en alimentaire Bio animé par l'adorable Céline du blog Les Pépites de Noisette .

laitplaisirv20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre stand m'a beaucoup plu de par sa générosité, sa diversité en fromages et l'accueil chaleureux du Maître fromager : Les Fromages Suisse.

 

 Après dégustation,  je me suis concentrée sur les quelques possibilités d'utilisation dans des recettes de soupes et je vous propose deux versions : des chips de Gruyère AOP servies avec un velouté de potimarron eu encore des brochettes d'Estivaz AOP et de girolles accompagnant un velouté de topinambours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non content, de "s'offrir" l'Intercontinental Paris et d'y avoir accueilli quelques 1500 personnes, Jean-François Hesse, Directeur Général de l’Agence Transversal et son équipe - que je remercie de leur accueil - prolonge le plaisir en collaborant avec une séléction  de Chefs, dans leurs établissements en France et aux Etats-Unis.

Clin d'oeil enfin, aux partenaires avec lesquelles j'ai échangé ou qui sont des fidèles d'Amoureusement Soupe aussi : L'Académie du Goût et la Coutellerie Jean Dubost.

Ces deux fleurons - parmi d'autres - de la Gastronomie française, le fromage et la soupe, sont décidément fait pour s'entendre !

Crédits photos @CheeseDay  et @Fromages Suisse

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
conditions d'utilisation.