L'île de France et le Cervia portent haut l'innovation dans notrerégionet consacrent chaque année des créateurs des producteurs qui bougent avec le Concours Régional de l'Innovation Alimentaire.
Pour solennelle que fut cette "Cérémonie", elle soulignait néanmoins la Gourmandise de nos innovateurs et celle d'un jury présidé par la pétillante Babette de Rosière. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai appris que cette dernière, en tant que Conseillère Régionale de l'Ile de France, participait également au Comité de création de la Cité de la Gastronomie à Rungis, en collaboration toujours avec leCervia.Donc à suivre mais, patience car l'horizon 2024 est envisagée...
Mais, revenons a notre Remise des prix de l'Innovation Alimentaire. Il est à souligner qu'au moins trois prix consacraient des évolutions positives de notre consommation; A savoir , l'Anti-gaspi, la mixité culinaire et les alergies alimentaires, avec Re-Belle , les confitures anti-gaspi Happpylal Baby, gamme de repas halal pour bébé et des cookies sans glutten avec les Affranchis.
Plus de 80 start-up ou entreprises se présentaient à ce Concours en vue d'obtenir reconnaissance, soutien et encouragements. Personnellement, parmi les finalistes, je retiendrais, d'une part, les deux types de yaourts totalement à l'opposé I-Grec, gamme de "yaourts à la grecque" dont la texture était incroyable et un autre que je n'ai pas goûté mais qui m'a interpelé par sa créativité dans les recettes les Yaourts Maraîchers de Patrick Autret qui associent les légumes aux fruits, je précise, sans morceaux ( betterave & Framboise , carotte & yuzu, panais et amande....).
Et d'autre part, Le Comptoir Local, le marché en ligne des petits producteurs de l'Ile de France, tout nouveau venu sur le marché Local mais, avec de grandes ambitions.