Fidéliser, récompenser, animer, croitre en qualité une Communauté de Passionnés autour d’une marque, d’un sujet commun à tous, Oui MAIS,  c’était sans compter avec les "parasites",

 

les « Concouristes » qui passent des heures devant leur ordi. à traquer le moindre concours et à le polluer avec leurs faux profils. Puis, une fois terminé, s’envolent tels des pigeons. Ils pourrissent  encore plus que cela votre page ; 

 

Certes, cela génère de nouveaux fans mais de très mauvaise qualité car, cela va dégrader les performances futures de notre page (le taux d’engagement va probablement diminuer et nuire à notre Edgerank*).

On souhaite toujours fidéliser  et câliner nos réels « Followers »  et  les « Concours » (qu’il faudrait peut-être appeler autrement?) sont, à ce jour, le meilleur outil ;

Mais, je viens d’en faire l’amère première expérience,  avec l’afflux massif de concouristes pro., c’est pourquoi, je vous confie un Mode d’Emploi à jour - et qui ne demande qu'à être complété avec vos astuces - pour éviter les parasites, en tous cas, le plus possible :

 1/ Un Bon Règlement en incluant la mention « Le Sponsor se réserve le droit de disqualifier des participants. Les participants ne doivent pas participer plusieurs fois ou voter pour eux-mêmes avec de faux comptes Facebook. Les activités frauduleuses seront examinées et aboutiront à l’exclusion. »

Le Jeu doit demander de l'implication

 2/ Bien cibler la promotion de votre jeu et son type  

Le type de jeu doit demander un minimum d'implication pour le joueur et de connaissances avec votre Communauté. Pour sa promotion, deux choix :   

a) Gratuit : Mettre en place un jeu lié à votre activité/passion/entreprise.

Les « concouristes » se moquent de votre activité réelle.

Si le jeu prend en compte la connaissance de votre activité/produits/entreprise, alors il sera beaucoup plus compliqué  et long pour le « concouriste » de participer.

 

b) Payant : Par le biais des  Facebook Ads peut être un bon moyen d’offrir de la visibilité au Concours tout en gardant la main sur le ciblage. On peut effectivement  effectuer des restrictions lors de la définition du jeu pour ne touchez que notre public-cible.

 

3/ Validation par e-mail  ou « double opt-in » avec une application payante type Mail chimp ou gratuite , c'est-à-dire que la participation au Concours ne sera validée qu’après un clic sur un lien fourni dans l’e-mail.

 

Formulaire

Opt In Email

Validation

Quelqu'un rempli votre
formulaire de participation

 

Il reçoit la confirmation Opt In par email
et il doit cliquer pour valider sa participation

 

Puis il reçoit un nouvel email confirmant
sa participation

 

 

Exit donc l’invention d’adresse directement dans le formulaire.

Tout cela n'est malheureusement pas une garantie  ultime pour ne plus voir débarquer en masse ces parasites mais, cela les freinera.-

La préparation de cet article, m'a fait découvrir  des conseils mais aussi des mésaventures liées à  des Concours dont celle à qui j'ai emprunter une de ses photo, que je trouve triste et drôle; je vous invite à lire son article original.

Faites moi part de vos astuces.

 * l'algorithme qui détermine l'affichage des statuts dans le fil d'actualités d'un utilisateur

 

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
conditions d'utilisation.