RenatoSoupeTHEbEST
 
 
 
 
 
 
Comme presque chaque année, nous avons réalisé une enquête entre novembre 2019 et février 2020 auprès des "Postulants" au groupe facebook Amoureusement Soupe, les Recettes. 
Pour "être accepter" dans cette Communauté, une question  est obligatoire: "Quelle est votre soupe préférée?" posée en deux langues.
 
Amoureusement Soupe se veut aussi, un indicateur  référenciel de la Soupe préférée des Français.
 
Tout d'abord, quelques informations sur le Groupe :
Entre le 1er novembre 2019 et le 29 Février 2020 le groupe a progressé de +118% pour accueillir au 1er mars 2020,  7168 membres, dont  93% sont des membres actifs.
Cette importante progression est liée, comme l'article précédent le soulignait, à un reportage dans lequel j'apparaissais fin janvier 2020 au journal de TF1 à 20h.- à revoir ICI -
Plus de 900 publications ont été faites pendant cette période, ayant suscité près de 18000 réactions.
Les statistiques du groupe montrent également qu'il est constitué par 86%  de femmes dont la moitié se situe dans la moyenne d'âge de 35 à 54 ans et l'autre moitié à taux égal entre 25-34 ans et 55-64 ans.
 
Les résultats
Nous avons pris en compte 2000 réponses.

Le premier constat  que l'on peut faire à l'observation de ces réponses est
> la grande diversité des propositions; Plus de 90 variantes de soupes .
> Par ailleurs, du fait de la composition du groupe, une majorité de français et de belges, les propositions ne sont ni exotiques, ni trop épicés ni d'origine étrangère.
> De plus, l'ajout du fromage est quasi une constante et parmi eux, le Kiri©, le Boursin©, le St Nectaire©, le Gorgonzola© ou le Chèvre.

Enfin, tous les légumes d'hiver sont utilisés à quelques exceptions près:
Le navet, la blette et le salsifis.
Velouté de Butternut aux châtaignes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les soupes à base de Courge ont votre préférence mais, si on devait en dégager une seule ça serait le velouté de courge Butternut auquel on associe souvent des châtaignes puis,

> des lentilles corail,

> du chorizo,

et en légumes,

> des carottes,

> de la patate douce

COURGEGUILLAUME LONGDans la famille des Cucurbitacés, il y a aussi le Potimarron qui tire son épingle du jeu avec une grande variété de soupes proposée souvent associé aussi à la châtaigne et aux dès de foie gras.

Et enfin le Potiron qui semble être utilisé souvent seul.

A eux trois, il comptabilise 1/3 des nominations.
 
Plusieurs raisons place la Soupe de Légumes en seconde position.
En premier lieu la soupe traditionnelle, familiale faite par un membre de votre famille, le souvenir de votre enfance, l'attachement , la transmission;
Puis, ce besoin, d'utiliser vos fonds de frigo pour ne pas gâcher.
Et enfin, le manque d'idées.
 
La soupe à base de courgettes prend la 3ème place , talonnée de près par  la soupe à la Tomate.
Autre incontournable, qui à mes yeux illustre le manque d'idées en général - sans vouloir vexé qui que ce soit- , la Soupe poireau/pommes de terre.  Pour sa défense, elle fait l'objet de fréquentes associations avec différents Toppings comme les dès de saumon, le chorizo, les coquilles St Jacques...
 
Quant au fleuron de la gastrononomie française tant vanté auprès des étrangers comme le must de notre cuisine , j'ai nommé La Soupe à l'oignon, elle n'obtient que 4,20% de nomination, au même titre d'ailleurs que le groupe des soupes à base de Légumineuses, parmi lesquelles:
Les lentilles, pois cassé, lentilles corail, haricots.
 
velouté de champignon.undejeunerdesoleil
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A titre personnel, je suis surprise de la position du Velouté de champignons; Alors qu'il remportait tous les suffrages lors des différentes éditions du Festival Amoureusement Soupe, il n'occupe que la 9e place  dans vos soupes préférées.
 
Les herbes/plantes  type Cresson, oseille, épinards, orties ne recueillent aussi que peu de "votes" (2,5%), les bouillons qu'ils soient de bœuf ou de poulet ( avec le jus du pot au feu) sont également peu cités.
S'en suit tout un groupe  de soupes  étrangères comme la chorba, la harira, le pho, le borsch. le caldo verde...mais, leurs citations ne sont pas significatives.
Enfin, bien que la patate douce ne constitue pas en elle même une soupe, elle participe à une grande majorité d'entres elles.
Elle est souvent associée à des lentilles corail, des champignons ou du lait de coco. La patate douce est clairement le féculent qui "grimpe" et tant mieux au vue de tous ses bienfaits - source de vitamine A,  tension artérielle saine, prévention de la constipation-.
 
Sources:
Courges Guillaume Long A boire et à manger