9269711 illustration de podium gagnant isolee sur un fond blanc

 

Alors que la saison hivernale s'est achevée avec quelques soubressauts - notre pauvre printemps a plus ressemblé à un hiver printannier - je vous propose un bilan sur vos préférences "Soupesques" en 2018.

Amoureusement Soupe a réalisé une étude de marché de novembre 2017 à Mars 2018, autrement dit, LA période de forte consommation de soupes en France, afin de déterminer quelle était en 2018 LA Soupe qui remportait le plus grand nombre de suffrages.

 

Le panel interrogé était tous les postulants au groupe Facebook Amoureusement Soupe, les Recettes. Tous nouveaux membres souhaitant rejoindre le groupe devait répondre à cette question simple: "Quelle est votre soupe préférée?"

Quelques informations sur le Groupe tout d'abord : Entre novembre 2017 et mars 2018 le groupe a progressé de 4% pour accueillir aujourd'hui 15 avril près de 3500 membres dont  60% sont actifs. Plus de 300 publications ont été faites pendant cette période. Les statistiques du groupes montrent également qu'il est constitué par 82%  de femmes dont près de la moitié se situe dans la moyenne d'âge de 35 à 54 ans.

La Courge populairepotiron

Nous avons récolté près de 200 réponses à notre enquête et la catégorie de légume qui remporte la palme pour réaliser vos soupes est sans conteste le Cucurbitacé sous toutes ses formes - 25% des réponses - . Le Potiron puis le Potimarron et la Butternut souvent associés à la carotte ou la chataîgne donnent  le velouté de Potiron gagnant  de cette enquête, souvent complèté pour relever le goût avec  du gingembre ou du curry du lait de coco ou du fromage frais type St Moret.

Le panier fourre-toutmultilgumes

Deuxième sur le podium la Soupe aux Légumes ou multi légumes; Plusieurs explications à ce choix et la première est sans conteste la notion de  soupe traditionnelle celle que leur maman ou grand-mère faisait. C'est aussi une façon de ne pas perdre /jeter/gaspiller tous ces légumes qui "traînent"  dans le frigo dans une démarche anti-gaspi.

La tradition

Autre tradition française la Soupe à l'oignon talonnée de près par la classique Poireau/pomme de terre : On ne change pas une équipe qui gagne !

Les bienfaits des plantessoupeauxorties 2

Ensuite, toutes celles qui rentrent dans la catégorie des "Herbes/fanes" avec le cresson, l'oseille, les orties ou les fanes.

L'exotisme

phoOn retiendra également une part non négligeable de la catégorie "Soupe du Monde" avec en tête la soupe Phô - la soupe "chinoise" est, par facilité, souvent citée -  puis la Chorba.

La Soupe:  un plat créatif à l'infini

La diversité, et pour certain, la précision des réponses obtenues montrent aussi un goût prononcé pour le mets  "Soupe"  avec toujours cette recherche de nouveaux goûts, d'associations ; Voici quelques exemples cités dans notre enquête : Soupe d'asperges au roquefort, crème de chicon aux crevettes grises, velouté de topinambour à l'huile de truffe, ou encore un velouté de chataîgnes, champignons et oignons rouges.

Autre enseignement intéressant, très peu d'association poisson ou viande n'ont été cité si ce n'est, là encore dans un esprit très cuisine française et une démarche anti-gaspi, le bouillon de pot-au-feu.

Une autre source d'inspiration : Instagram

Et comme vous le savez certainement, Amoureusement Soupe (@amoureusementsoupe) est aussi présent sur Instagram  et propose depuis 11 semaines maintenant, chaque dimanche, sa Selection  des trois plus appétissantes propositions de soupes repérées sur ce réseau.

Voici les 2 dernières sélections : Crème d'asperges et de petits pois, soupe d'orties, soupe d'igname pourpre, velouté d'asperges, soupe à l'oignon et velouté de cresson.