Comme je l’indiquais en mars 2016 avec ce premier article sur les  10 Applis Food Indispensables, saison 1 ce phénomène Anti gaspi s’est amplifié et a vu naitre d’autres applications tout aussi indispensables Et gourmandes. Découvrons-les ensemble.

 

La tendance est d’aider et d’accompagner dans le choix, la qualité, l’origine, la variété, les idées repas mais ces « outils » viennent aussi au secours des professionnels  notamment en quête de personnels, si difficile à trouver.

Nota Bene : cet article  fait l’ amalgame entre les  applications web (aussi appelées web app) soit une application manipulable grâce à un navigateur web et les applications  native. Pour en découvrir les avantages et les inconvénients, je vous invite à découvrir une explication ICI

Et l'on commence avec,

1-Too Good To Go   http://www.toogoodtogo.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’appli anti-gaspi et gourmande par excellence, permet de bénéficier à prix plus que réduits, les invendus de la journée.

Lancée en juin dernier,  l'appli compte aujourd'hui plus de 657 commerçants partenaires, dans 14 villes depuis sa création et jusqu’à aujourd’hui plus de 70000 repas ont été sauvés. Concrètement, les restaurateurs, traiteurs, boulangers, food trucks… partenaires et tous les commerçants de produits frais inscrits sur l'application proposent des paniers repas.

Les clients récupèrent, sur place, avec leurs contenants, les pains, viennoiseries, sushis, ou encore des packs recettes ou des burgers commandés en ligne directement auprès des commerçants, généralement peu avant la fermeture du magasin ou du restaurant. 

2- MenuByMenu http://menubymenu.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MenuByMenu  donne des idées pour les menus de la semaine,  adaptées aux goûts de chacun, avec les recettes et la liste de courses personnalisée.

Tout cela en réseau avec les ami(e)s ! En 3 clics : les repas sont organisés et anticipés, les provisions mieux gérées, pour acheter uniquement ce qui est nécessaire, réduire le gaspillage et réaliser des économies en mangeant équilibré. 

Mis en ligne en 2016, c’est aujourd’hui :

  • une base de plus de 1000 recettes filtrables par catégorie, saison, temps de préparation et occasion
  • une communauté de 3000 membres actifs au quotidien

 

Les applis tiennent comptent aussi  des allergies, du besoin croissant d’informations du consommateur.

3- Diabète Gourmand  https://itunes.apple.com/fr/app/diab%C3%A8te-gourmand/id951062184?mt=8

L’appli vous permet de calculer l’apport nutritionnel en glucides, protéines, lipides et énergie (kcal) de chaque repas avec près de 900 aliments enrichis de conseils diététiques et 144 plats « préparés

4- Happy Cow https://www.happycow.net/mobile

L’appli pour Végan qui permet de trouver, dans plus de 170 pays, le restaurant  Ou le magasin végan .

Dans ce domaine d’ailleurs, d’autres attentes  ont été soulignées par  l’étude Food and Digital, dévoilée en février 2017 par CCM Benchmark Institut  avec notamment le besoin d’un outil  de type scanner alimentaire pour détecter les allergènes dans les aliments.


etudebenchmark

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant,  voici un nouveau Scanner justement de ces aliments que nous trouvons dans nos supermarchés avec,

5-  Yuka https://yuka.io/

 

 

 

 

 

 

Yuka nous propose des alternatives aux produits "mauvais pour la santé". L’application permet aussi de rechercher par catégorie et par supermarché, le classement des produits. Ce classement indépendant est basé sur trois critères :

  • La qualité nutritionnelle : la quantité d’énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fruits et légumes, de fibres et de protéines.
  • Les additifs nocifs pour la santé
  • La dimension biologique et les labels certifiés.

 

Mais il faut  aussi pouvoir s’amuser et se faire plaisir et c’est ce que propose,

 

6- Twist de Marmiton https://itunes.apple.com/fr/app/marmiton-twist/id1091627644?mt=8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle application de célèbre site culinaire, elle est qualifiée  de « 100% bons plans éphémères » et permet de

  • Jongler avec les actus,
  • Dénicher de jolis évènements en exclu,
  • D'obtenir des réductions
  • Et des infos pour  faciliter notre  vie en cuisine
  • des recettes  «  pour épater »  la galerie en toute simplicité.


7- L’Atelier Cocktail https://itunes.apple.com/fr/app/atelier-cocktail/id401127691?mt=8

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 300 recettes de cocktails, de la plus simple à la plus élaborée, un mode de recherche simple avec les aliments de votre frigo ! 

Une rubrique pour trouver les meilleurs bars à cocktails autour de vous via la géo localisation 

 

Et la cerise sur le gâteau car tout le monde - ou presque - aime Jamie Oliver, ce Chef  Anglais au style décontracté, comme sa cuisine, présent  depuis quelque temps   mais, également depuis peu, avec sa toute aussi sympathique application.

 

8- You http://www.jamieoliver.com/shop/jamies-apps/

 

 

 

 

 

 

 

Plein de recettes classiques de Jamie Oliver, généralement d'inspiration italienne, chaque semaine de nouvelles recettes saisonnières pour vous inspirer. Et c'est gratuit !

Concernant les Chefs de Cuisine, j’ai trouvé surprenant tout de même qu’il n’existe pas aujourd’hui une appli dédiée à un Chef Français…..

Et enfin pour clore  cet article, le développement en 2016 des applis destinées aux restaurateurs ;  la Révolution  est en marche…

9- Brigad https://brigad.co/

 

 

 

 

 

 

 

Lancée en janvier 2016, Brigad est une start-up française qui digitalise et simplifie le recrutement dans les industries qui connaissent un turn-over élevé. Le service est actuellement disponible en Région Parisienne et sur le territoire national pour les cafés, hôtels et restaurants.

10- Les Habitués http://leshabitues.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Habitués offre la possibilité aux clients de disposer de leur propre compte dans leur commerce. Un compte que le client peut consulter à tout moment sur Internet ou sur son téléphone mobile. C'est aussi une solution de fidélisation par le prépaiement et les avantages offerts sont toujours en rapport avec le niveau de fidélité du client. En effet, plus la somme créditée par les clients est importante, plus les avantages offerts  seront intéressants.

Mais,vous, quelle a été votre Appli Food préférée en 2016, ou encore aujourjourd'hui ?

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement