Il y a quinze jours, j'ai été contacté par une journaliste de l'émission La Quotidienne, la suite diffusée tous les jours sur la 5 à 13h pour parler de quoi.....de soupe!

Ce qui, au départ, m'a surprise car aborder la soupe fin mars, alors qu'il fait beau et que la consommation de soupe a drastiquement chuté....mais pourquoi pas, toutes les occasions sont bonnes pour vanter les mérites  gustatifs de ce plat.

Avec  une mise au point, dans un premier temps des différentes variantes de la soupe que je vous ai présenté  dans mon précédent article.

diffrenceentresoupes

Ce fut également, une bonne occasion de mettre en avant les soupes froides salées comme sucrées en mettant l'accent aussi sur l'utilisation de l'ensemble du légume, comme ici, l'Asperge.

Velouté d’épluchures d’Asperges

  

Ingrédients pour 4  personnes

1 kilo d’épluchures d’asperges

8 pointes d’asperges  - pour la décoration -

¾ de litre de lait

1 càs de crème fraiche épaisse

2 feuilles de laurier

8 petites rattes

Sel et poivre

Parmesan râpé et du persil ciselé pour le service.

Déroulé

Eplucher les asperges en coupant la queue. Faire cuire les asperges dans de l’eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes selon la taille. Laver les épluchures et les mettre dans une casserole avec le lait froid et le laurier, saler et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 10 minutes à feu très doux. Enlever les feuilles de laurier, mixer la préparation, passer au chinois. Remettre dans la casserole, ajouter les pommes de terre épluchées et coupés en fines lamelles. Faire cuire 15 minutes. Ajouter la crème fraiche. Mixer et servir dans un petit bol avec quelques pointes d’asperges, du persil ciselé et du parmesan râpé. 

Et comme aujourd'hui, le soleil brille sur la Capitale, j'ai présenté une Soupe Froide qui a remporté un vif succès sur le plateau.

Je vous propose d'en découvrir la recette, ce que je n'ai pas eu le temps de détailler lors de l'émission.

Velouté de concombre et avocat (cru)

 

Ingrédients pour 4  personnes

2 gros avocats

1 concombre

Un yaourt grec

Huile de pistache (ou olive)

Jus de citron vert

Des graines de courge, et des lamelles de radis rose pour le service.

 

 

Déroulé

Peler le concombre, le couper en petites dés (en gardant les graines). Prélever la chair des avocats.Placer dans le mixeur, le yaourt grec, l’avocat et le concombre. Verser le jus de citron, saler, poivrer et mixer. Servir en petite quantité  avec des graines de courges et  des lamelles de gros radis rouge.

Quant à la soupe sucrée présentée à base de Kiwi et de bananes, elle n'était pas bien jolie mais, bien sûr délicieuse: En voici la recette.

Soupe dessert Kiwis/Bananes

Ingrédients pour 4 personnes

6 kiwis bien mûrs

2 bananes mûres

3 cuillères à soupe de sucre glace

1 cuillère à soupe de citron vert 

Déroulé

Presser le jus du citron vert.

Éplucher les kiwis et la banane.

Couper le tout en tronçons et transvaser dans un blender .Ajouter le jus de citron (une cuillère à soupe au moins, plus selon votre goût pour les saveurs acides).Ajouter également le sucre glace (plus facile à incorporer que le sucre en poudre)

Mixer jusqu'à obtention d'une consistance bien lisse et homogène.Réserver au frais

Présenter avec 2/3 demi-rondelles de kiwis 

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement