La "bataille des soupes" 2016 s'est achevée le 26 décembre dernier. 16 soupes issues de deux dernières éditions du Festival Amoureusement Soupe vous ont été proposé ; Plus de 200 votes sur tous les réseaux sociaux les ont départagés.

Et alors que la Velouté d’Automne, à base de chou-fleur et de panais concoctée par Olivier Moulin  de Papa en cuisine remportait quasi haut la main tous ses duels, c'est bien le Velouté de Champignons aux graines de sésame réalisée par Anne Demay de Panier de Saison qui remporte sans conteste cette première Bataille.

Les champignons confèrent à nos veloutés cette douceur, ce côté qui nous ramène directement à la nature et la recette d'Anne, avec ce tout petit rien de supplémentaire, les graines de sésame grillées, lui donne un caractère de fête au pouvoir attractif.

Voici sa recette :

 

Ingrédient pour 4 pers.,  préparation 1h

125g de champignons

¼ navet long

1 grosse pomme de terre

1 échalote

5 cl d’huile de sésame

1cuillère à soupe de sauce soja douce

1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

5cl de Noilly Prat

1 litre de bouillon de volaille

1 cuillère à café de graines de sésame

Sel

Piment d’Espelette

Torréfier les graines de sésame dans une poêle sans matière grasse. Les réserver dans un petit bol dès qu’elles sont dorées. Essuyer les champignons, éplucher le navet, la pomme de terre et l’échalote. Faire revenir l’échalote avec l’huile ainsi que la pomme de terre pour qu’ils soient bien dorés. Ajouter le navet coupé en cubes et les champignons. Faire revenir le tout, arroser de Noilly et laisser réduire. Couvrir de bouillon de volaille. Laisser cuire 25 min à couvert. Crémer, mixer le tout. Servir le velouté arrosé de sauce soja et parsemé de graines de sésame torréfiées.

Mais revenons aussi au Concours, car il s'agissait aussi de tirer au sort parmi les participants/votants réguliers, le gagnant du tablier japonais en lin brodé des ultimes éditions du Festival. Tous ces participants ont semble-t-il, pris goût à cette compétition et je le plaisir d'annoncer que le sort a désigné …….. 

Pascale Boucaud.

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement