C'est donc la 5ème année ou j'annonce Clap de Fin pour cette nouvelle édition d'Amoureusement Soupe
Des conditions idéales pour l'organisateur que je suis, 20° sous le Soleil! même si le temps froid est plus favorable à la consommation de soupe.
Chaque année, j'annonce un public venu en nombre, mais pourquoi dire le contraire. Ils étaient effectivement bien nombreux à faire la queue d'abord à l'accueil pour payer leur bol mais aussi à chaque stand. La street food a le vent en poupe ;)!
Les odeurs magiques qui se dégageaient des soupières attiraient déjà une foule nombreuses dès 10h30 du matin. Et les premières soupes étaient servies dès 11h:
Soupe Green au petit épautre, Le rêve du chasseur, Soupe à l'oignon revisitée façon Maharadjas, Velouté de lentillotes,la Crème d’Automne aux accents du Soleil Soupe verte, Soupe Tex Mex, L'Asie et l'Italie soupent du pois cassé, Tous à pois, chiche !, Soupe douce aux épices, Soupe aux coings et à la citrouille
Le Velouté de Lentillotes remporta dans la matinée la plupart des suffrages . Mais c'était sans compter avec la redoutable équipe déjà gagnante en 2014 de Stéphane Gigandet et de sa fille Marianne qui avec leur recette Destination Madras ont finalement remporté l'adhésion du public.
Et parmi la deuxième tournée de soupes servies l'après-midi, on retrouve
Les Haricots se fendent la poire,Velouté d’Hiver, Soupe à la Matza, Caliente , Velouté des sous bois, Ma que Calor !, Crème d'Epinard aux 4 Epices, Velouté de Haricots Blancs au Cheddar, Destination Madras, Un Soup'çon de douceur, Soupe Surprise de Tramier
on retrouve notre troisième gagnante : Le Velouté des Sous-bois composé de poires et de chataignes; Décidément ces soupes sucrées chaudes ont vraiment une place à prendre ... Voici un premier constat.
Cela se confirme aussi: Même dans les soupes , les épices ont de plus en plus d'importance et sont la garantie d'une réussite gustative et celles Des épices à ma guise préparées par Sylvie Jobbin-le Moal notre fournisseur officiel sont validées par nos blogueurs les plus pointus en cuisine épicée.
Pour rappel, notre thématique de cette année était "Les légumineuses et la Santé"- notre partenaire Vivien Paille nous avait fournis très généreusement en légumes secs variés mais, également en céréales diverses à offrir à notre équipe de choc de blogueurs "Soupiers" . L'offre ce samedi 7 novembre 2015 n'était pas exclusivement composée de légumes secs pour plaire à tous les palais mais au final ce sont bien deux soupes à base de légumineuses qui ont remporté l'adhésion du Public.Voici donc la recette gagnante de cette 5ème édition:
DESTINATION MADRAS signée Stéphane Gigandet du blog recettes de cuisine.de
500 g de lentilles vertes 1 càc de curry de Madras
4 carottes 1 càc de coriandre moulue
2 poireaux 1 càc de gingembre
2 oignons 1 càc de curcuma
1 gousse d'ail 1 càc de cumin moulu
500 ml de lait de coco 1 pincée de cannelle
1 cube de bouillon de volaille 1 clou de girofle
1 càs d'huile Quelques brins de coriandre fraîche
Emincer les oignons et l'ail et les faire revenir avec l'huile au fond d'une marmite.
Eplucher les carottes, laver les poireaux, et les couper en rondelles.
Ajouter les légumes dans la marmite avec les lentilles, le cube de bouillon de volaille, le lait de coco et toutes les épices.
Ajouter de l'eau pour que les lentilles soient recouvertes très largement, elles vont absorber beaucoup de liquide à la cuisson.
Saler et poivrer et laisser cuire doucement 35 min.
Mixer et servir avec un peu de coriandre fraîche ciselée.
Vous retrouverez cette recette dans notre Cahier de Recettes 2015 qui lui aussi a eu son petit succès, grâce notamment aux superbes photos de la photographe et styliste culinaire Anne Demay-Reverdy. Vous pouvez vous le procurer moyennant 10 € (+fp) en me laissant un commentaires à ce post.