Un immense succès pour cette troisième édition d’Amoureusement Soupe en partie sous le soleil.

Le public enthousiaste était au rendez-vous. Des habitants, des amateurs de cuisine et de bons plats à la recherche d’une nouvelle recette, des touristes, tous ont été conquis par l’ambiance authentique et festive de Montmartre et de sa place des Abbesses.

 

Une matinée bien remplie :

Le montage commence à 7h du matin ! Tout le monde est à l’heure. Dès 8h30, les 15 blogueurs en compétition prennent possession de leurs postes et s’attaquent aux kilos de légumes mis à leur disposition par Paysans.fr, un soutien de la première heure. Durant plus de deux heures, ils épluchent et coupent menu. Une mosaïque de couleur prend forme sur les tables où se mêlent ustensiles de cuisine et une multitude de légumes. Les fourneaux chauffent. Les marmites sont pleines. De savoureux fumets envahissent la place des Abbesses. Rien de tel pour mettre les premiers curieux en appétit. Ils se pressent nombreux à l’accueil pour acheter le bol, véritable sésame leur permettant de goûter à chacune des soupes proposées dans la matinée, une quinzaine !. Cette année, thème  "oblige"  - La Soupe et le Fromage -

les Fromages AOP d’auvergne étaient à l’honneur, intervenant dans les recettes des soupes proposées:Cantal, Fourme d’Ambert, Salers, Bleu d’Auvergne et Saint Nectaire.

La foule compacte se presse pour les goûter sur le stand qui leur était dédié, avant de les découvrir dans les recettes de soupes préparées par les blogueurs. Chacun goûte, savoure, commente, au milieu de rires et de conseils échangés. Unanimement, elles sont toutes exquises ! Une préférence se dessine en fin de matinée pour une soupe au titre évocateur : « Les cèpes vedettes ont retrouvé le céleri ». Le plaisir des visiteurs est grand et les marmites s’épuisent vite…

 

Un après-midi qui commence à midi pour nos blogueurs :

Dès 12h30, nos courageux cuistots se lancent, malgré les premières gouttes de pluie, dans la préparation des 15 nouvelles et ultimes soupes devant un public impatient de goûter à nouveau alors que la pluie maintenant plus soutenue n’effraie personne. Gourmandise, quand tu nous tiens.

Les blogueurs haranguent le public en précisant « Votez pour ma soupe, numéro tant ». Une organisation bien huilée permet à chacun de venir faire son vote tranquillement pour élire la meilleure soupe. A 16h, il est temps de comptabiliser tous les votes.

A 16h15, Remise des Prix

La Princesse Hermine de Clermont Tonnerre, abandonne la promotion de son dernier opus pour remettre les prix aux gagnants. Un joli tiercé qui met en vedette les Champignons :

1 : « Les cèpes vedettes ont retrouvé le céleri » reçoivent le 1er prix pour une recette imaginée par Isa-Marie Grujard du blog http://grelinettecassolettes.over-blog.com/

2 : « La Soupe aux Champignons de Paris et aux Châtaignes » obtient le 2ème prix, une recette réalisée par Anna Palfrey-Miquel du blog annikapanika.com

3 : « Sopa de lentilles y Salers » prend la troisième place, une recette de Valérie Ramiand du blog lafrancesaauxfourneaux.blogspot.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un événement qui crée le buzz

Journalistes et blogueurs se font l’écho de l’événement. Marmiton - 1er site de recettes de cuisine – n’en perd pas une miette, réalisant des vidéos à voir et à revoir sur son site. Les réseaux sociaux sont de la partie. Les photos de l’événement sont publiées en direct sur Instagram (#amoureusementsoupe). Tous ont contribué à augmenter la fréquentation d’Amoureusement Soupe.

Un rendez-vous qui s’installe durablement dans le paysage des événements culinaires incontournables. L’engouement pour la soupe ne se dément pas !

Nos partenaires

Merci à Montmartre à la Une, Michel Langlois et son équipe de choc qui a orchestré, sur place, une organisation fluide. Un très grand merci à l’ensemble des partenaires qui ont fourni le matériel et les ingrédients nécessaires. Ils ont permis à tous nos intervenants de travailler de manière professionnelle.Paysans.fr diffusent les produits de près de 150 producteurs français, Le CNIPT Comité de la pomme de terre, Les huiles d’olives d’ Oliviers&co, Mastrad - Ustensiles de Cuisine en silicone, Jean Dubost et ses couteaux Pradel , KitchenAid pour ses pieds mixeurs sans fil, Albal qui contribue par son programme « Save Food » à une démarche contre le gaspillage alimentaire, Métro pour tout le CHR et les produits laitiers, NNDG pour les tabliers de cuisine.

Un grand bravo aux blogueurs de cette édition 2013 

Wilfried Auvigne http://www.Willandciecook.com, Laetitia Bauduin http://onsenlechelesdoigts.com, Marion Demarcy http://cuisine-ion.blogspot.fr/, Anne Demay http://panierdesaison.com, Nicolas Duval http://sugarnsale.com, Stéphane et Marianne Gigandet http://recettes.de et http://cuisinetropfacile.fr/, Isa-Marie Grujard http://grelinettecassolettes.over-blog.com/,Stéphanie Murarro/Cécile Mercier  http://cookntinem.fr/blog/ et http://petitefourchetteetgrandecuillere.blogspot.fr/, Anna Palfrey-Miquel http://annikapanika.canalblog.com, Nathalie Petrel http://brindecuisine.fr , Hélène Picken http://chez-becky.blogspot.com/, Valérie Ramiand http://lafrancesaauxfourneaux.blogspot.com/, Claude Ricard http://www.lesdelicesdecuisto77.fr/, Sophie Turbigo http://turbigo-gourmandises.fr, Pascale Weeks http://scally.typepad.com/ c’est moi qui l’ai fait.

Grâce au soutien de nos partenaires et la participation d’un public nombreux, cette 3ème édition se fait en partie au profit de France Parkinson.